« Mère d’enfants »

Bonjour.  « Mère d’enfants »

Peut-on dire « mère d’enfants dans une expression » ?

Merci par avance.

Cordialement, nabil54.

nabil54 Érudit Demandé le 14 octobre 2018 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour,
Effectivement, hors contexte, l’expression semble vraiment pléonastique ! Si l’on est mère, par définition on a des enfants, à moins qu’il ne s’agisse d’une expression imagée, comme « mère de tous les maux ».
Néanmoins, si le mot « enfants » est suivi d’un adjectif qui les qualifie, on peut tout à fait dire « mère d’enfants sourds » ou « mère d’enfants surdoués », par exemple.

Evinrude Grand maître Répondu le 14 octobre 2018

Bonjour Nabil 54
Mère d’enfants est effectivement un pléonasme.
Mais on peut dire  « mère de famille », ce qui revient au même, car je suppose qu’une mère de famille signifie qu’elle a des enfants.
On peut dire aussi  » la mère des enfants », à mettre dans une phrase bien sûr :  la mère des enfants a été entendue par le tribunal. »

Brad Grand maître Répondu le 14 octobre 2018

Bonjour Nabil,

On peut trouver mère d’enfant et mère d’enfants :
– Le Nouvel observateur, 1998 :
– « Dire qu’aucune femme, en étant fille de mère et mère d’enfant, ne peut faire l’économie d’une certaine souffrance peut aider tout le monde. »
https://www.google.com/search?q=%22m%C3%A8re%20d%27%20enfant%22&tbm=bks&tbs=cdr:1,cd_min:1996,cd_max:2000&lr=lang_fr

– Je me souviens d’avoir lu,  il y a quelques années, dans un roman : « A 18 ans, j’étais déjà mère d’enfants. quelques années plus tard, j’étais mère de deux petits monstres. »

conclusion :  Mère d’enfant(s) constitue un pléonasme, sauf emplois particuliers rares.

Prince (archive) Débutant Répondu le 14 octobre 2018

Bonjour Prince.
Dans toutes les phrases  que vous donnez en exemple, il est question de « être mère d’enfant(s) ».
Il n’y a aucun problème à dire « être mère d’enfants ». C’est une banalité.
La question posée est de savoir si on peut dire « une mère d’enfants », comme on dit  » une mère de famille », « un père de famille ».
Sinon, la question n’aurait pas du tout été posée.

le 14 octobre 2018.