Merci de ton retour

Bonjour, pour remercier quelqu’un qui a répondu à notre e-mail, est-ce correct de dire « merci de ton retour »  ou faut-il utiliser « merci de ta réponse » ?

Jelle04 Débutant Demandé le 31 mai 2023 dans Question de langue

2 réponse(s)

Le plus correct, une phrase rédigée.
Je te remercie pour ta réponse.
Retour n’est pas synonyme de réponse et merci tout court ne constitue pas une phrase, il vaut mieux un verbe conjugué.

joelle Grand maître Répondu le 31 mai 2023

Sisi Joëlle, merci tout court (et partant merci pour ta réponse ) constitue bien une phrase, averbale, certes, mais une phrase tout de même. Peut-être que dans un contexte plus formel, Je vous remercie pour votre réponse serait meilleur que Merci pour votre réponse, mais dans le cas présent, le tutoiement laisse supposer qu’on est dans un contexte permettant les registres courant à familier (ce qui n’exclut bien sûr pas la possibilité de dire Je te remercie pour ta réponse).

le 31 mai 2023.

Dans ce cas, « merci » est considéré comme une interjection, voici ce qu’en dit l’Académie :
Merci :
Interj. Pour exprimer sa reconnaissance, pour rendre grâce. Vous m’avez rendu un vrai service, merci ! Merci mille fois. Merci beaucoup, merci bien. Merci de votre obligeance.

Devant un infinitif, il s’emploiera obligatoirement avec « de » : Merci de m’avoir répondu.
Devant un nom il peut également être employé avec « pour », mais dans les règles de la bienséance il est conseillé de privilégier le « merci de« .

Pour ce qui est de « retour« , il est généralement employé au singulier dans le sens de  :
Action de renvoyer une chose, de la faire revenir à son point de départ ; fait d’être renvoyé.
Répondre par retour du courrier ou, simplement, par retour, dès la réception de la lettre, de l’envoi.

Il est vrai que désormais, la tournure « merci de tes retours » est entrée dans le jargon de bureau. On peut le déplorer ou pas, mais elle est de plus en plus utilisée, il faut bien le reconnaître.

Aussi, vous ne prenez aucun risque à répondre à votre ami « Merci de ton retour« .
S’il s’agit d’un interlocuteur moins proche, cela ne sera sans doute pas mal perçu non plus, mais vous ne prendrez aucun risque en écrivant plutôt « Je vous remercie de votre prompte réponse » qui est la formule consacrée.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 1 juin 2023