Merci de nous avoir gâtés

Bonjour
Je pense que gâté s’accorde avec nous, mais je voudrais connaître la règle lorsque « avoir » reste à l’infinitif! merci

dominique Amateur éclairé Demandé le 1 juin 2016 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour.
Il s’agit d’un infinitif passé composé de l’auxiliaire « avoir » à l’infinitif présent suivi du participe passé du verbe à conjuguer.
La règle est celle du passé composé construit avec l’auxiliaire « avoir » qui s’accorde avec le COD placé avant le verbe.

PhL Grand maître Répondu le 1 juin 2016

Merci, c’est très clair!

dominique Amateur éclairé Répondu le 1 juin 2016