m’en ai accordé ou m’y est accordé.

Bonjour,
est ce qu’on peut écrire « si l’accès m’y est accordé ? «

sharui Débutant Demandé le 11 juillet 2020 dans Conjugaison

1 réponse(s)

Je dirais si l’accès m’est accordé, sans forcément mettre le pronom.
Pour le pronom :
1) si l’accès m’en est accordé : l’accès de cet endroit.

2) si l’accès m’y est accordé : l’accès à cet endroit

L’accès de existe, je vous cite le CNRTL (existe aussi l’accès dans, vers  ou parmi…chez les bons auteurs.
1) les peuples d’outre-Rhin n’ont pas cessé de presser sur le Rhin, de remonter la Moselle et de s’orienter, les armes à la main, vers nos pays, plus doux que les leurs. Reconquérir Metz et Strasbourg, et par là forcer les accès faciles de Paris, ce n’est qu’une étape.
2) malgré les subtilités qui rendent l’accès de son œuvre plus que difficile au grand nombre, Baudelaire demeure un des éducateurs préférés de la génération qui vient. P. Bourget, Essais de psychologie contemporaine,1883, p. 19.
etc.

joelle Grand maître Répondu le 11 juillet 2020