« Même s’il fallait… »

Répondu

« Et éventuellement ça te brancherait, de m’accompagner ? »
« Oui, ça me ferait plaisir. »
« Même s’il fallait se rendre aux États-Unis ou au Japon ? »

C’est un dialogue de rue, il faut en tenir compte. (Si ce n’était pas le cas, j’aurais écrit ça comme ça : « Même si nous devions nous rendre aux États-Unis ou au Japon ? ») Mais j’aimerais tout de même que ce ne soit pas faux. J’aurais deux questions, pour cela :

1) est-ce que la virgule après « brancherait » — que j’aimerais garder — vous choque ? Ou bien est-elle la bienvenue ? Utile ou pas ?

2) « Même s’il fallait se rendre » ; ou « Même s’il faudra se rendre » ; ou « Même s’il faudrait se rendre » ? Je pense que « Même s’il fallait se rendre » est la meilleure forme, mais je n’en suis vraiment pas certain.

Merci d’avance pour vos sages conseils !

Pompadour Maître Demandé le 26 janvier 2023 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

1)
La construction sans virgule est une construction impersonnelle, avec sujet apparent devant, et sujet réel derrière :
–> il me plaît de vivre ici = ça me plaît de vivre ici = vivre ici me plaît
— te brancherait-il de m’accompagner ?
= il te brancherait de m’accompagner
= m’accompagner te brancherait ?
= ça te brancherait de m’accompagner ?
La construction avec virgule est une construction classique, avec sujet devant, et si ce sujet est un pronom, il reprend logiquement une chose présentée avant, ou parfois après, quand on s’aperçoit qu’on a oublié de dire de quoi on parlait, ou pour lever une ambiguïté :
–> cette idée me plaît = ça me plaît = toutes ces choses, ça me plaît = ça me plaît, toutes ces choses
— et de m’accompagner, ça te brancherait ?
= tu pourrais venir avec moi… ça te brancherait ?
= je pars et tu viens avec moi… ça te brancherait ? de m’accompagner je veux dire
= ça te brancherait, de m’accompagner ?

2)
Votre « si » introduit clairement une condition, et donc seuls l’imparfait (si tu venais, je serais content) et le présent (si tu viens, je serai content) peuvent convenir, nous ne sommes pas dans la situation d’un « même si » concessif (même s’il est vrai qu’il faudra alors se rendre = même s’il faudra alors se rendre…). Votre dialogue suggère que le « même s’il fallait » est à mettre en relation avec le « ça me ferait plaisir » donc vous avez bien choisi le temps.

CParlotte Grand maître Répondu le 26 janvier 2023

Bonjour,

1/ A mon sens, la présence d’une virgule est utile et bienvenue dans votre phrase, qui est longue et a besoin de « respirer ». Vous pouvez la mettre après « éventuellement », ou après « brancherait », cela n’a rien de choquant.
2/ « Même s’il fallait », à la limite « même s’il faut ». Mais pas de futur ou de conditionnel après « même si ». Il y a plusieurs discussions à ce sujet sur question-orthographe.

Dewelis Grand maître Répondu le 26 janvier 2023