Même si vous me + verbe

Bonjour,

Je bute en ce moment sur la façon de conjuguer un verbe…

Quelle est la phrase correcte ? :

Je ne dirai rien même si vous me tuez !
Ou
Je ne dirai rien même si vous me tueriez !

Faut il utiliser le conditionnel tueriez ou l’indicatif tuez ?
Merci

millan Membre actif Demandé le 18 juin 2019 dans Conjugaison

1 réponse(s)

Lillian,

Le condit. n’est pas employé, en principe, après comme si.

Ecrivez simplement : Je ne dirai rien même si vous me tuez. Ou plus logiquement, à mon avis, par ex. : Je ne dirai rien même si vous (me) menacez de me tuer. Car je doute que la personne puisse encore parler si elle est dcd !

Il est des cas où le condit. est employé, comme l’a bien montré Jean Bordes. Mais cela relève du registre soutenu et littéraire.

Prince (archive) Débutant Répondu le 18 juin 2019