même si + futur

Répondu

Bonjour,

Personne ne s’apercevra de notre lien, et même si un jour ce sera le cas, j’effacerai leurs souvenirs.

D’après ce fil, je comprends que je ne peux pas utiliser le futur ici, donc je dois écrire « et même si un jour c’est le cas ». Et pourtant, le futur me semble plus logique puisque justement je parle d’un évènement futur.

Merci

Automne Grand maître Demandé le 16 mars 2021 dans Conjugaison

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Oui, le futur est possible. Le sens en est différent.

Quel temps après « même si » ? (Page 1) – Réflexions linguistiques – forum abclf
extrait :
Je pense qu’ils sont capables de gagner ce match même si ce sera difficile : ce match précisément sera difficile à gagner.

Je pense qu’ils sont capables de gagner ce matche même si c’est difficile : il est difficile, généralement parlant, de gagner quelque match que ce soit.

Ces deux phrases n’ont pas le même sens, et elles sont correctes toutes deux. – P’tit Prof

Tara Grand maître Répondu le 16 mars 2021

Merci, c’est très clair, ce que Le Petit Prof a écrit. 🙂

le 16 mars 2021.

Oui. Je trouve aussi.

le 17 mars 2021.