« Même si » + futur antérieur ou plus-que-parfait du subjonctif ?

En posant ma question sur la toile je suis tombée sur des échanges entre Joëlle et un débutant relatifs à l’utilisation des temps après « même si ».
Contexte : J’écris à ma fille de 12 ans que je récupère samedi au lieu de vendredi. Avant de vous lire j’allais donc lui écrire « OK même si j’aurais préféré vendredi ».
Etant donné que je fais attention à ne pas faire de faute j’ai cherché le temps correct. D’après ce que j’ai lu de Joëlle, le mieux serait d’écrire :
« OK. Pourtant j’aurai préféré vendredi ».
Est-ce correct avec le futur antérieur ? ou « j’aurais préféré » du plus-que -parfait du subjonctif/conditionnel passé ?

Chrystelle Débutant Demandé le 4 janvier 2018 dans Conjugaison

1 réponse(s)

Il faut le conditionnel passé, car on est dans l’hypothèse et non dans la quasi- certitude du futur
Conditionnel présent. : j’aimerais
Conditionnel passé : j’aurais aimé

joelle Grand maître Répondu le 4 janvier 2018