Même si + conditionnel

Bonjour,

J’ai beau retourner cette phrase dans tous les sens, je ne vois pas comment éviter le conditionnel. Est-il vraiment rédhibitoire, même dans ce cas de figure?
« Il poursuivit lentement sa lecture, luttant pour ne pas prononcer chaque syllabe à voix haute, même si ça l’aurait bien aidé. »

Ludivine Membre actif Demandé le 19 juillet 2022 dans Conjugaison

4 réponse(s)

Votre phrase est correcte du point de vue du mode conditionnel, le « cela » renvoie à la prononciation à haute voix.

joelle Grand maître Répondu le 19 juillet 2022

Un tout grand merci !

Ludivine Membre actif Répondu le 19 juillet 2022

Bonsoir,

À titre personnel, je n’aime pas les même si, ni les ça.

J’essaye autant que faire se peut de les remplacer.

Par exemple :

Il poursuivit lentement sa lecture, luttant pour ne pas prononcer chaque syllabe à voix haute, alors même que cela l’aurait bien aidé.

ou :

Il poursuivit lentement sa lecture, luttant pour ne pas prononcer chaque syllabe à voix haute, bien que cela l’eût beaucoup aidé.

Ouatitm Grand maître Répondu le 19 juillet 2022

Il y a bien des cas où le conditionnel est de rigueur après la conjonction « si ».

1/Il poursuivit lentement sa lecture, luttant pour ne pas prononcer chaque syllabe à voix haute, même si ça l’aurait bien aidé. de prononcer chaque syllabe à voix haute

Pour nous en convaincre comparons avec un imparfait (modal)
2/Il poursuivit lentement sa lecture, luttant pour ne pas prononcer chaque syllabe à voix haute, même si ça l’avait bien aidé. au début.

2/ : « aider » est un fait qui a eu lieu
1/ : « aider » n’a pas eu lieu

Tara Grand maître Répondu le 19 juillet 2022