Même que…

Répondu

Bonsoir.

« Même qu’il interrompt la musique afin que les étudiants puissent entendre distinctement mes réponses. »

M’est-il possible de commencer cette phrase ainsi, employant « Même que… » au sens de « Il va jusqu’à… » (interrompre la musique) » ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Pompadour Maître Demandé le 17 octobre 2023 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Dialogue possible :
– Tu ne m’as prévenue de ton arrivée ! Tu exagères !
– Tu te trompes, je t’ai prévenue, même que je t’ai laissé 12 SMS sur ton portable !

Selon Larousse :

  • Familier. Même que,

    a le sens d’une explication, d’une addition qui renchérit : Il faisait du cent à l’heure, même que la voiture a failli déraper.

joelle Grand maître Répondu le 17 octobre 2023

Bien. Merci, Joëlle.

le 18 octobre 2023.

Je me permets seulement d’ajouter que la tournure « Même que  » me semble ne pas convenir dans votre texte, car c’est une expression très familière, à moins que vous la mettiez dans la bouche d’un enfant, par exemple.
En tout cas, elle n’a pas du tout le même sens que « Il va même jusqu’à« , qui me semble mieux convenir pour votre ouvrage.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 20 octobre 2023

Merci.

le 20 octobre 2023.