Même accolé à un nom/substantif

C’est plutôt une question de trait d’union. Je sais qu’on en met un lorsqu’il y a un pronom, mais j’ai toujours en tête une remarque de mon professeur (très bon professeur) de français qui me fait mettre un trait d’union dans des cas comme:
– Elle a vendu la mâison-même de ses parents;
– Les responsables du site-même sont intéressés;

Je viens d’écrire un message où je parle d’un site que je ne peux nommer, appelons-le « XYZ »: XYZ-même n’est pas intéressé par ces propositions.

Je n’ai plus jamais rencontré d’explication allant dans ce sens. Cet usage n’a jamais existé?

Zully Grand maître Demandé le 11 octobre 2016 dans Question de langue

Accolé ne prend qu’un « L »
Cet usage n’a-t-il jamais existé ?

le 11 octobre 2016.

En envoyant le message je l’ai senti. Et, non, cet usage n’a jamais existe si ce n’est chez le étourdis. Merci.

le 11 octobre 2016.

J’ai appris comment corriger une faute lorsqu’on a envoyé une question/un texte.  Cela m’ennuyait de vivre  dans ce monde avec « accollé » « collé » à ma peau.

le 16 octobre 2016.

1 réponse(s)

Vos phrases ne sont pas correctes (désolée). C’est l’emploi de même comme adverbe qui ne convient pas dans votre syntaxe.
Pour le trait d’union, c’est un autre problème (voir plus bas).

Elle a même vendu la maison de ses parents. ou elle a vendu la maison de ses propres parents.
Même les responsables du site sont intéressés. Les responsables sont eux-mêmes intéressés.

Voici quelques explications (tirées du Projet Voltaire)
Règle d’accord de « même »

– Quand il suit un pronom personnel (« moi », « toi », « elles », etc.), « même » s’accorde avec lui et est précédé d’un trait d’union :

Les économistes eux-mêmes sont surpris par l’ampleur de la crise.

– Quand il se rapporte au nom ou à l’adverbe qui le précède, « même » s’accorde aussi, mais on ne met pas de trait d’union :

Cette mère est la patience même.
C’est sur ces bancs mêmes que j’ai étudié.
On a retrouvé vos clés ici même, sur les lieux du crime.

– Quand il précède le nom et signifie « aussi, jusqu’à », « même » reste invariable, car il est alors adverbe : Je crois que c’est ainsi que vous l’employez.

Clark Kent trompe tout le monde, même ses collègues.

joelle Grand maître Répondu le 11 octobre 2016

J’ai bien pensé aussi que vous alliez répondre dans ce sens. Je dois avoir fait une confusion. Je vous présente mes excuses.

le 11 octobre 2016.

Je précise que mon professeur de français n’y est pour rien; il y avait une nuance, mais si elle n’entre pas dans le cadre légal, ce n’est pas la peine d’y revenir.

le 11 octobre 2016.