mélangez ou mélanger (comment écrire une recette)

Bonjour,

Comment écrireriez-vous des recettes culinaires ?

« Dans un saladier, mélangez lIOg de beurre fondu et l oeuf.
Versez le contenu du bocal.
Mélangez et formez 8 boules.
Disposez-les sur une plaque de cuisson.
Espacez et aplatissez légèrement
les cookies.
Enfournez pour 15 min à 150°C. »

OU

« Dans un saladier, mélanger lIOg de beurre fondu et l oeuf.
Verser le contenu du bocal.
Mélanger et formez 8 boules.
Les disposer sur une plaque de cuisson.
Espacer et aplatisser légèrement
les cookies.
Enfourner pour 15 min à 150°C. »

Utiliseriez-vous « ez » ou « er » ? Les deux sont-elles correctes ?

Merci.

jeijei Membre actif Demandé le 27 décembre 2022 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Pour donner des consignes ou des instructions, vous avez le choix entre l’infinitif ou l’impératif.  L’essentiel est de rester cohérent.

joelle Grand maître Répondu le 27 décembre 2022

On peut utiliser différents temps pour donner une injonction (ordres, conseils, indications, consignes…).
L’impératif : Demain apportez vos livres.
L’infinitif à l’écrit seulement : Demain, apporter ses livres (on remarque que le possessif devient « neutre »).
Le présent : Demain, vous apportez vos livres
Le futur : Demain, vous apporterez vos livres

Une recette de cuisine peut utiliser l’impératif ou l’infinitif puisqu’elle est écrite. Classiquement c’est l’un de ces deux temps qui est choisi.
On peut cependant aussi l’écrire tout au présent ou au futur ; c’est plus rare, et cela crée un effet spécial – rédigé – qui peut être recherché, pourquoi pas ?
Exemple :
Dans un saladier, vous mélangerez 100 grammes de beurre fondu et un œuf,
Vous verserez le contenu du bocal, puis vous mélangerez et formerez  huit boules que vous disposerez sur une plaque de cuisson. Ensuite vous espacerez et aplatissez légèrement les cookies. Enfin, vous les enfournerez pour 15 min à 150°C

Tara Grand maître Répondu le 28 décembre 2022

Super ! Un grand merci à vous deux ☺️

jeijei Membre actif Répondu le 8 janvier 2023