mélange de temps : passé composé + passé simple dans une phrase ?

Bonsoir,

Cette phrase est-elle correcte ? Je me pose la question au niveau de la concordance des temps ? Est-il possible d’utiliser le passé composé puis le passé simple dans une même phrase ?

« Comme nous l’avons vu précédemment, elle connut une défaite totale… »

Merci,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 12 octobre 2019 dans Conjugaison

1 réponse(s)

Oui bien sûr. Et votre phrase est intéressante pour le montrer.
Comme nous l’avons vu précédemment : vous êtes dans le discours; vous vous adressez à des lecteurs dans  une situation de communication qui est votre présent et le présent de la lecture. Le système de temps en ce cas est le présent.
Temps à votre disposition :  le présent comme temps de base, pour la projection dans l’avenir, futur (du présent), pour le retour au passé, passé composé et imparfait*.

elle connut une défaite totale : vous êtes dans le récit et vous vous détachez de votre situation de communication. Le système de temps est le passé
Temps à votre disposition : le passé simple en alternance avec l’imparfait comme temps de base, pour la projection dans l’avenir (de ce passé) le futur du passé, pour le retour en arrière, le plus que parfait*.

*je simplifie. D’autres temps peuvent être utilisés mais je donne les principaux.

Tara Grand maître Répondu le 12 octobre 2019