maudit participe passé

Quelle tristesse de voir que ces jours n’ont jamais existé(s), que personne ne les a vécu(s).

sbastien Débutant Demandé le 12 août 2020 dans Accords

3 réponse(s)

« Quelle tristesse de voir que ces jours n’ont jamais existé, que personne ne les a vécus »

« ces jours » : sujet. « n’ont jamais existé ». Il n’y a pas de COD donc pas d’accord.
« personne ne lesvécus » : a vécu quoi ? les mis pour « ces jours ». les est COD, on accorde avec les.

jean bordes Grand maître Répondu le 12 août 2020

merci beaucoup, je pensais à cela mais je n’en étais pas du tout sûr

sbastien Débutant Répondu le 12 août 2020

N’ont jamais existé : le PP est conjugué avec avoir et il n’y a pas de C.O.D. avant lui.
Personne ne les a jamais vécus.  Explication :

Les verbes coûtervaloirpesermesurerdurerrégner, vivremarchercourirdormir, etc., s’emploient, en général, avec des compléments circonstanciels qui indiquent le prix, la durée, le poids, etc. On les dit alors intransitifs parce qu’ils n’ont pas de complément d’objet sur lequel s’exerce l’action exprimée par le verbe. C’est pourquoi leur participe passé reste invariable.

Cependant, ces mêmes verbes peuvent à l’occasion s’éloigner de leur sens premier et devenir transitifs, c’est-à-dire recevoir un complément. Leur participe passé s’accorde alors avec le complément direct s’il est placé avant le verbe.

Ex. : Ses plus belles années, Bamako  🙂 les a vécues en Allemagne.
Bamako a vécu quoi? les mis pour ses plus belles années.

Prince (archive) Débutant Répondu le 12 août 2020

Vous ne comprenez pas la plaisanterie ?

le 12 août 2020.