Matin, après-midi, soir

Répondu

Bonjour,
Matin, après-midi et soir sont bien invariables lorsqu’ils suivent un jour de semaine ?
Mes phrases sont-elles correctes :
* Je suis disponible les lundi et mardi matin (de chaque semaine)
* Je suis disponible les lundis et mardis matin (de toutes les semaines)

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 24 janvier 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Le CNRTL écrit ceci : « Prononc. et Orth.: [matε ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. On écrit indifféremment tous les lundis matin ou matins (Grev. 1961, §916).  »

Quand on écrit « les lundis matin », on sous-entend ; « les lundis, le matin ». Mais matin n’est pas là invariable.

Dans les exemples que vous donnez, on peut aussi, indifféremment, mettre ou non le ‘s’ : « Je suis disponible les lundi et mardi (le) matin » ou « Je suis disponible les lundi et mardi matins ». Le fait qu’il y ait en outre un « ou » ne change rien ici.
Et je suis d’accord avec votre façon de marquer ou non le pluriel pour les jours de la semaine.

Bref, ce que vous avez fait est très bien mais vous auriez aussi pu mettre un « s » à matin.

jbambaggi Grand maître Répondu le 24 janvier 2018

«matin» est ici invariable car il est considéré comme un adverbe. Donc il ne doit pas prendre la marque du pluriel.

Grevisse précise que lundi matin est mis pour lundi au matin. Il est donc logique de laisser matin au singulier dans tous les lundis matin (ou soir).

le 24 janvier 2018.

Je peux comprendre qu’on considère l’emploi de « matin » comme adverbial (ou, plutôt, de la locution « le matin » comme adverbiale). Mais c’est l’exemple précis pris par le CNRTL qui, de plus, cite Grevisse. Il y a sans doute quelque chose qui m’échappe.

le 24 janvier 2018.

Un site fiable

le 24 janvier 2018.

Merci pour l’info. Mais j’avoue être un peu décontenancé  par le fait qu’on ne puisse pas se fier complètement au CNRTL. Ainsi faut-il, là comme ailleurs, confronter, peser choisir…

le 25 janvier 2018.

J’en conclus que nous avons le choix. Je vous remercie Jbambaggi

Tony Grand maître Répondu le 24 janvier 2018