Mathématique(s)

Répondu

Bonsoir,
« Mathématique » s’écrit la plupart du temps avec un « s ». Mais dans la phrase suivante, bien que la tournure soit familière, mettriez-vous un « s » ?
*Il est fort dans tout ce est mathématique(s)

Merci de nouveau à tous

Tony Grand maître Demandé le 10 février 2018 dans Question de langue

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir Tony.

« Mathématique » est un substantif mais aussi un adjectif.

Dans la phrase que vous proposez, je choisirais l’adjectif attribut de ce et l’accorderais au masculin singulier : Il est fort dans tout ce qui est mathématique.

Mais je ne trouve pas la phrase correctement formulée. Je la compléterais volontiers : Il est fort dans tout ce est relatif aux mathématiques.

PhL Grand maître Répondu le 11 février 2018

Merci pour votre analyse Phl.
Oui mais phrase est familière en effet. La votre est meilleure

le 11 février 2018.