Maternel ou Maternelles

Est-ce une faute d’orthographe d’écrire « Sortie des élèves de maternelles dans les bois » ?
Doit-on toujours écrire les élèves de maternel?

Je vous remercie !

odilet Débutant Demandé le 13 février 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Ce sont les élèves de l’école maternelle ou des écoles maternelles. ==>les élèves de maternelle ou de maternelles.

joelle Grand maître Répondu le 13 février 2019

Il s’agit ici de l’école maternelle et donc elliptiquement de la maternelle  (nom féminin). Maternel est un adjectif masculin.
Les élèves de maternel est donc une faute.

Prince (archive) Débutant Répondu le 13 février 2019

Je vous remercie. Et donc, cela peut être les élèves de maternelle ( sous-entendu de l’école maternelle) ou les élèves de maternelles (sous-entendu des classes maternelles) ?

odilet Débutant Répondu le 13 février 2019

sous-entendu des écoles maternelles. Voir ma réponse.

le 13 février 2019.

« les élèves de maternelles (sous-entendu des classes maternelles) ? » L

Les élèves de maternelles ne sont pas les élèves de toutes les écoles maternelles, mais seulement de certaines de ces écoles.
Ex. : Il y avait 36 élèves  de maternelles qui attendaient le bus. = Il y avait 36 élèves d’écoles maternelles, de certaines écoles maternelles  qui attendaient le bus.

le 13 février 2019.

?

le 13 février 2019.