Matériel et matériau

Répondu

Bonsoir,
J’ai un doute dans l’emploi de « matériel » dans la phrase suivante. Faut-il mettre le pluriel ?
* Il y a beaucoup de matériel(s) dans cette salle de sport.

De plus, quelle est la différence entre matériel et matériaux ?

Merci de nouveau

Tony Grand maître Demandé le 11 février 2018 dans Question de langue

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Matériel :
Ne pas confondre
Premier sens  : ce qui entre dans la construction ou la composition de quelque chose.
Synonyme =  matériau, matière. Le bois comme matériel de construction
Second sens  :
Ensemble des équipements et outillages utilisés dans un service, une exploitation (souvent opposé au personnel); ensemble des objets et instruments utilisés dans le cadre d’une activité. Matériel lourd, usagé; acquisition, entretien du matériel; apporter son matériel; manquer de matériel; renouveler le matériel.
Comme il s’agit d’un collectif, je dirais : »il y a beaucoup de matériel dans cette salle de sport » (c’est le matériel d’entraînement)

Pour le matériel de sport, les matériaux utilisés sont le métal et le plastique.

joelle Grand maître Répondu le 11 février 2018