Matchs allers/matchs aller ?

Bonjour,

je m’interroge sur la forme un match aller/des matchs aller/des matchs allers, et n’arrive pas à trouver de réponse…
Pourriez-vous m’aider ?

Bonne journée et merci !

lisette Amateur éclairé Demandé le 6 septembre 2022 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour,

Les substantifs match-aller et match-retour s’écrivent avec un trait d’union.

Leurs pluriels s’écrivent de même matchs-aller et matchs-retour.

Peut-être parce ce que même si il y a plusieurs matchs, chacun d’entre eux n’aura qu’un aller et qu’un retour.

Ouatitm Grand maître Répondu le 6 septembre 2022

Bonjour Ouatim,

un grand merci !

lisette Amateur éclairé Répondu le 6 septembre 2022

Bonjour, on écrit aussi : des matches-aller.

Prince (archive) Débutant Répondu le 6 septembre 2022

Oui,
les pluriels s’orthographient également : matches-aller ou matches-retour.

le 6 septembre 2022.