masculin ou feminin

ce type d’adhésion est réservé ou est réservée – type ou adhésion : lequel des deux est à prendre en compte ? merci

babanena Débutant Demandé le 4 octobre 2022 dans Accords

5 réponse(s)

Si vous voulez dire « l’adhésion de ce type est réservée… », « les adhésions de ce type sont réservées… », alors écrivez-le ainsi. Si vous préférez votre construction, construisez selon la syntaxe, c’est-à-dire ici en conjuguant le verbe et en accordant l’adjectif selon le noyau du groupe nominal, au masculin singulier.

Tentez une conjugaison ou un accord qui s’entend, et vous déciderez vite. Si vous estimez ne pas pouvoir dire ou écrire « ce type d’adhésions sont courantes… » alors vous ne pouvez pas non plus écrire « ce type d’adhésion est réservée… ».

Si vous commencez à hésiter entre « ce type de maison est très beau » et « ce type de maison est très belle », c’est que vous ne savez pas vraiment ce que vous voulez dire, et que peut-être vous avez eu tort de commencer votre phrase ainsi. Ne commencez un sujet par « type » que si vous voulez parler du « type » : « ce type de maison a été référencé en 1923 ».

Si vous avez dans votre association un « type d’adhésion » consistant à cotiser mensuellement et recevoir la lettre hebdomadaire, alors vous pouvez parler du « type » et dire que « ce type d’adhésion a été conçu pour permettre aux membres de… ».
Mais si c’est des adhésions que vous voulez parler, alors il est bien préférable de parler des « adhésions de ce type », de l' »adhésion de ce type ».

CParlotte Grand maître Répondu le 4 octobre 2022

Bonjour,
Après  « type de » suivi d’un complément l’accord peut se faire, selon le sens, avec « type » (en particulier si « type » est précédé d’un démonstratif) ou avec le complément.
Il faudrait donc connaître le contexte et la phrase complète pour définir l’accord.

PhL Grand maître Répondu le 4 octobre 2022

On l’a presque, la phrase complète. J’ajoute deux mots si ça peut vous aider :
— Ce type d’adhésion est réservé(e) aux adultes.
Comment faut-il accorder dans ce cas ?

le 4 octobre 2022.

J’aurais accordé avec « type ».

le 4 octobre 2022.

Vous contestez ce que dit le dictionnaire Larousse. Avez-vous des exemples d’accord avec le complément dans le cas du mot type ?
Merci
Cdlt

Catbaloo Grand maître Répondu le 4 octobre 2022

Voici ce que dit l’Office québécois de la langue française.
On trouve également cette règle dans le Bon usage avec quelques exemples : Un certain type de recherches ont été entreprises (dans Hanse)
« Avec […] type suivi de de et d’un nom, c’est celui-ci qui détermine l’accord dans certaines circonstances : quand ce complément représente l’idée principale […] »

le 4 octobre 2022.

Bonjour,

Si l’on en croit le Larousse,

  • ACCORD

    Après un type de (+ nom), l’accord se fait avec type : ce type d’erreurs est fréquent.

    Cdlt

Catbaloo Grand maître Répondu le 4 octobre 2022

D’une part, je trouve que cet accord avec le complément au pluriel sonne très mal et doit être fort rare, et, d’autre part, sur la même page québécoise, on peut lire : « Lorsque le nom genre, espèce, type, sorte, etc., a son sens plein (celui de « catégorie, sorte, classe »), et surtout s’il est précédé d’un déterminant démonstratif , l’accord se fait généralement avec ce nom plutôt qu’avec le complément. En effet, l’accent est alors mis sur l’idée de « catégorie, sorte, classe ». » Dans le cas qui nous occupe, cela clôt le débat. 😉
Cdlt

Catbaloo Grand maître Répondu le 5 octobre 2022