masculin ou féminin ?

Bonjour.
Je trouve différentes réponses au genre du mot »alvéole »
Il est masculin pour le dictionnaire de l’Académie, et pour le Robert, féminin pour le Larousse, masculin pour le dictionnaire Larousse des difficultés de la langue française, ou  des deux genres pour les Timbrés de l’orthographe !
Y-a-t-il une faute à l’utiliser au féminin ? au masculin ?
Merci.

PhL Grand maître Demandé le 10 mai 2016 dans Général

1 réponse(s)

Bonjour,

Bien que l’Académie continue à considérer que alvéole est du genre masculin, son emploi au féminin s’est généralisé au point de le voir figurer dans les dictionnaires avec ce genre.
En ce qui me concerne je ne l’emploie qu’au masculin.
un alvéole = un trou ,  un creux

Il faut cependant remarquer que ce mot était féminin jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. Il  fut ensuite employé indistinctement dans les deux genres.

czardas Grand maître Répondu le 10 mai 2016