Masculin et/ou féminin

Bonsoir à toutes et à tous.

Est-ce que cette phrase (qui concerne une femme) est correcte ?
« Tu es un excellent lieutenant, doublé d’une enquêtrice hors pair, sans quoi tu serais toujours en patrouille. ».

Sachant que « lieutenante » existe aussi. Est-ce correct de mélanger ainsi masculin et féminin à la suite ? Puis faudrait-il mettre « doublée » du coup ou laisser au masculin ? C’est complexe.
Comment la phrase devrait être exactement pour être idéalement orthographiée ?
Merci.

Cordialement.

NP Membre actif Demandé le 12 janvier 2024 dans Général

5 réponse(s)

Bonjour,
Les genres des substantifs sont totalement indépendants. Vous pouvez avoir une attribution de n’importe quel genre grammatical concernant une personne de n’importe quel genre biologique : Monsieur le commissaire, vous êtes l’autorité compétente dans cette affaire. Madame la ministre, vous êtes le pilier de ce gouvernement.
Quant au choix entre lieutenant et lieutenante, c’est selon que vous insistez sur le grade (qui demeure invariablement du genre grammatical masculin) ou sur la personne qui le détient  et en exerce le rôle (la féminisation des fonctions est de plus en plus recommandée).
Votre phrase est donc correcte, cependant, dans la mesure où vous insistez sur les qualités de la personne (excellent) et pas du grade, je féminiserais en lieutenante : « Tu es une excellente lieutenante, doublée d’une enquêtrice hors pair, sans quoi tu serais toujours en patrouille. », alors que j’écrirais : « Depuis que tu as été promue lieutenant, tu as prouvé tes talents d’enquêtrice hors pair, sinon tu serais retournée en patrouille. »

Bruno974 Grand maître Répondu le 12 janvier 2024

Je vois, merci pour ces éclaircissements.
Pour le coup je me demandais pour une autre phrase, par rapport au fait d’accorder ou non lorsqu’il y a des virgules (comme ici pour « doublé » par exemple), s’il faut mettre au pluriel ou laisser au singulier lorsqu’il est question de plusieurs personnes :

« Alice, la femme de Hugo, plus tard Cassandra, s’allongeait dans mon dos et me calait contre elle, ce qui m’apaisait très vite lors de mes cauchemars. »
Merci

NP Membre actif Répondu le 12 janvier 2024

Bonjour,

Lorsque vous écrivez : « Alice, la femme de Hugo, plus tard Cassandra… » votre sujet est singulier Alice avec un complément de nom, la femme de Hugo et un autre complément de nom plus tard Cassandra.

Pour ce dernier, il peut complémenter le nom Alice qui aurait changé de patronyme, ou complémenter le nom Hugo, qui aurait changé de patronyme et de sexe.

S’il s’agit de ce cas, votre phrase, bien que peu claire quant à la personne qui aurait changé de nom, est correctement écrite.

S’il s’agissait du cas ou Cassandra rejoignait Alice et s’allongeait avec elle, vous devriez écrire : « Alice, la femme de Hugo, et (ou puis) plus tard Cassandra s’allongeaient dans mon dos et me calait contre elles ce qui m’apaisait très vite lors de mes cauchemars. »

S’il s’agissait du cas ou Cassandra remplaçait Alice dans le dos de Hugo, vous devriez écrire : « Alice, la femme de Hugo, remplacée plus tard par Cassandra, s’allongeait dans mon dos et me calait contre elle ce qui m’apaisait très vite lors de mes cauchemars. »

Ouatitm Grand maître Répondu le 12 janvier 2024

Ah oui, je n’avais pas vu cela ainsi ! En fait ce sont Alice (la femme de Hugo donc) et Cassandra qui s’allongent dans le dos de la personne. J’avoue que ce n’était pas super clair, je ne m’en étais pas rendu compte désolé !

NP Membre actif Répondu le 12 janvier 2024

J’écrirais comme cela.
Tu es une excellente lieutenante, doublée d’une enquêtrice hors pair.
Ou encore :
Tu es un excellent lieutenant, doublée d’une enquêtrice hors pair : l’accord se faisant avec « tu », ici féminin, il n’y a pas de problème particulier.

Remarque : l’Académie n’impose pas la féminisation des noms de métier.

Tara Grand maître Répondu le 12 janvier 2024

Bonjour Tara,
L’adjectif doublé peut-il être l’attribut du sujet Tu, ou doit-il considéré comme épithète détachée du substantif lieutenant ?  Avec un autre adjectif comme par exemple reconnu(e), j’aurais en effet opté pour un attribut du sujet :  Tu es un excellent lieutenant, reconnue  comme une enquêtrice hors pair,… mais par son sens même, doublé ne peut venir que renforcer un premier attribut, c’est le lieutenant qui est nécessairement doublé. On ne pourrait pas dire directement : Tu es doublée… Si l’on garde lieutenant, je garderais aussi le masculin pour doublé : Tu es un excellent lieutenant, doublé d’une enquêtrice hors pair .

le 12 janvier 2024.