Marques et symboles

Bonjour,

Lorsque l’on cite une marque déposée, dans une recette de cuisine par exemple. Prenons l’exemple de la pomme Pink Lady qui est une marque et non une variété.
Doit-on mettre le symbole ® à côté du nom de la marque ?
Doit-on systématiquement mettre une majuscule, même si dans ma recette je conseille une pomme de type Pink Lady ?
Concernant le nom des variétés, j’ai lu qu’elles prennent une majuscule uniquement si le mot « pomme » est placé juste devant et une minuscule dans le cas contraire. Est-ce le cas également pour mes exemples cités ?
Merci

graphie Membre actif Demandé le 27 avril 2023 dans Question de langue

1 réponse(s)

Bonjour,

Pour citer une marque déposée , vous devez conserver les majuscules dans tous les cas. Pink Lady est une marque de producteurs active qui commercialise des pommes de la variété Cripps Pink . À l’inverse, Golden Delicious est une variété passée dans le domaine public, et vous pouvez donc croquer une golden sans états d’âme.

L’emploi du symbole ® pour Registered trademark n’est pas obligatoire en France. Son absence ne réduit pas la propriété commerciale du nom. En général, c’est le détenteur de la marque qui l’appose pour rappeler  ses droits ou pour se prémunir de difficultés juridiques à l’étranger, notamment aux USA. Si vous ne faites que citer le nom, vous pouvez omettre le symbole, cela n’aura aucune conséquence légale, comme vous pouvez l’insérer par déférence envers le propriétaire de la marque ou pour montrer que vous ne cherchez pas à vous l’approprier.

Bruno974 Grand maître Répondu le 27 avril 2023