marquer d’une pierre blanche

Bonjour,

Est-ce que vous pensez que l’usage de l’expression « marquer d’une pierre blanche » est appropriée dans l’exemple ci-dessous ?

« Il n’y a pas si longtemps encore, je ruminais sur cette période révolue. Mais aujourd’hui, je  me suis résolu à la marquer d’une pierre blanche. »

autre possibilité :

« Il n’y a pas si longtemps encore, je ruminais sur le passé. Mais aujourd’hui, je me suis résolu à considérer cette période comme à marquer d’une pierre blanche. »

Le locuteur veut dire par-là que qu’après réflexion, il préfère la considérer cette période comme un souvenir heureux (bien que révolu) qui embelli son existence.

Merci pour vos retours.

sprin9 Érudit Demandé le 28 avril 2024 dans Question de langue

3 réponse(s)

À l’origine, à la fin de la construction d’une maison, on incluait une pierre blanche dans le pignon avec la date de la fin des travaux et les initiales du propriétaire. C’est probablement de là que vient l’expression « marquer d’une pierre blanche« .
Aussi, on marque un événement ou un jour d’une pierre blanche, pour se souvenir de sa date.
Toutefois, il ne s’agit pas forcément d’un événement heureux, et pour toutes ces raisons je ne crois pas que cette locution soit adaptée à l’exemple qui vous préoccupe.

De plus, on ne rumine pas « sur » quelque chose, voici ce qu’en dit le CNRTL :
Revenir de façon obsessionnelle sur un même thème, une même préoccupation. Synon. remâcher, ressasser.
Ruminer des regrets, des scrupules; ruminer sa vie, son passé; ruminer ses ennuis, ses remords, ses soucis, ses souvenirs; ruminer un dilemme, une déception, une vengeance.

Je trouve vos explications bien plus simplement et clairement exprimées, et voici mes suggestions pour votre phrase :
Il n’y a encore pas si longtemps, je ressassais amèrement ces souvenirs du passé, comme autant d’échecs. Mais aujourd’hui, je comprends à quel point ces événements ont embelli ma vie, et cette période restera gravée dans ma mémoire comme une époque heureuse.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 1 mai 2024

On peut même utiliser cette locution d’une façon humoristique, par exemple si quelqu’un de très radin offre un jour un pot à tous ses amis, ils diront « c’est un jour à marquer d’une pierre blanche ! »…

le 3 mai 2024.

Voici la signification :
Signaler une période de temps comme faste et particulièrement mémorable parce qu’un événement heureux ou favorable s’y est produit. C’est une journée à marquer d’une pierre blanche. Nous marquerons d’une pierre blanche le jour de votre arrivée parmi nous.

J’ai toujours entendu : « ce jour est à marquer d’une pierre blanche ». Apparemment, on peut étendre à une période. Attention à la formulation.

Mais aujourd’hui, je considère que cette période est à marquer d’une pierre blanche.

joelle Grand maître Répondu le 28 avril 2024

Merci beaucoup pour vos explications et suggestions !

sprin9 Érudit Répondu le 1 mai 2024