Marqué/marquée

Doit-on dire;

Quelle scène t’as le plus marqué ou
Quelle scène t’as le plus marquée ?

Pouvez-vous me réexpliquer la règle ?

Merci beaucoup

Camillebechta Amateur éclairé Demandé le 22 janvier 2024 dans Accords

2 réponse(s)

Quelle scène t’as le plus marqué/marquée.

Auxiliaire « avoir » – on cherche le COD : c’est « te » (t’) – il est placé avant, on accorde.
—> Si » « te est » masculin : marqué – si « te » est féminin : marquée

Tara Grand maître Répondu le 22 janvier 2024

Je n’ai pas compris ….

Vous voulez dire, le  »te » est le destinataire ?

Si je m’adresse a une fille, je dirai donc : quelle scène t’as le plus marquée ?

Pour un garçon : quelle scène t’as le plus marqué ?

Merci beaucoup pour vos précisions

Camillebechta Amateur éclairé Répondu le 22 janvier 2024

Dans tous les cas, le sujet est « scène », 3e personne du singulier, donc « t’a » et non « t’as » le plus marqué/ée (si on s’adresse à un garçon/une fille)…

le 23 janvier 2024.