Marque du pluriel pour un adjectif

Bonjour,
Débat entre collègues : « ce programme inscrit ce produit parmi les offres d’itinérance aux échelles régionales et nationale ».
nationale = France. Doit-on écrire « nationales » tout de même ? Merci.

LMicroM Débutant Demandé le 28 juin 2022 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour,

… aux échelles régionale et nationale.

Prince (archive) Débutant Répondu le 28 juin 2022

En fait il est question de deux échelle : l’échelle régionale (même s’il y a plusieurs région, c’est l’échelle qui est qualifiée, et l’échelle nationale.
C’est pourquoi : ce programme inscrit ce produit parmi les offres d’itinérance aux échelles régionale et nationale (l’une est régionale , l’autre est nationale).

Tara Grand maître Répondu le 29 juin 2022

Bonjour,
Sans plus de contexte, les réponses de Prince et Tara sont appropriées.
Si maintenant il est important pour vous de mettre en évidence que les échelles régionales sont multiples, il vaut mieux revoir complètement la phrase.

« ce programme inscrit ce produit parmi les offres d’itinérance à l’échelle nationale et aux différentes  échelles régionales ».

Danniello Érudit Répondu le 29 juin 2022