marque de boisson / marque de boissons

Répondu

Bonjour,
Svp laquelle de ces deux phrases est exacte et pourquoi ?
-Redbull est une marque de boisson  très consommée dans le monde
-Redbull est une marque de boissons  très consommée dans le monde
Merci d’avance

durano Amateur éclairé Demandé le 9 juillet 2020 dans Général

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Red Bull est une boisson très consommée / une marque de boisson (s).

joelle Grand maître Répondu le 9 juillet 2020

Pluriel à boisson, cette marque vend plusieurs références différentes.
Et consommé au féminin singulier, puisque marque est le premier terme du syntagme nominal. Quoique le féminin pluriel soit sans doute possible, selon le sens précis que vous souhaitez donner à votre phrase.

Grinta Grand maître Répondu le 9 juillet 2020

A la suite du  trublion du site, j’indique qu’il y a plusieurs Red Bull (Red Bull Energy Drink, Red Bull Sugar Free, Red Bull Zero).

La marque Red Bull concerne donc plusieurs boissons (énergisantes) ; je mettrais donc la marque du pluriel  à « boissons », comme Grinta.

S’agissant de »consommée », le singulier et le pluriel sont concevables, selon que l’on que l’on rapporte « consommée à »marque »par métonymie o u  à « boissons »(ce sont les boissons qui sont consommées).

Pour ma part , je préfère : « marque de boissons consommées ».

Prince (archive) Débutant Répondu le 9 juillet 2020

Oui plus logique de consommer des boissons. Mais je pense quand même que Red bull, c’est une seule boisson (comme Coca-Cola par exemple), avec des variantes, celles que vous donnez. Donc des boissons si cela vous fait plaisir….

le 9 juillet 2020.

Merci beaucoup pour vos explications !

durano Amateur éclairé Répondu le 9 juillet 2020