Marjorie a apporté du vin…

Est-il correct de dire :
« Marjorie, la fille cachée d’Anne Visage, a apporté du vin pour le repas de Simon » ou doit-on forcément dire « Marjorie, la fille cachée d’Anne Visage, a emporté du vin pour le repas de Simon » (parce qu’elle reste avec le vin ;))

Merci.

Fabien_B Érudit Demandé le 27 août 2018 dans Question de langue

3 réponse(s)

« Elle a emporté du vin » si elle l’a pris avec elle pour « l’apporter » à Simon.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 27 août 2018

emporter : le préfixe en indique un déplacement vers un autre lieu ,je pars avec (‘en’ devient em devant le p de porter )
apporter : le préfixe a indique que l’on vient en portant la chose

Donc, si vous vous situez du point de vue de Simon et de son repas (parce qu’elle reste avec le vin, comme vous le dites) : Marjorie, la fille cachée d’Anne Visage, a apporté du vin pour le repas de Simon.

joelle Grand maître Répondu le 27 août 2018

Merci à vous.
Je posais cette question parce que j’ai lu qu' »amener et apporter insistent sur l’origine de l’action et impliquent que l’accompagnateur quitte la personne à l’arrivée » et qu' »au contraire , emmener et emporter supposent que l’accompagnateur reste avec la personne ».  Dans ce cas-là je me disais que, puisque tout le monde restait au fameux repas, bouteille comprise ;), elle avait l’emportée :/

Fabien_B Érudit Répondu le 27 août 2018