Marionnette(s) à doigt ou à doigts

Il s’agit de marionnettes pour les doigts : chaque petite marionnette se pose sur un seul doigt. On peut n’utiliser qu’une seule marionnette sur un seul doigt, mais on peut aussi utiliser plusieurs marionnettes en même temps (sur plusieurs doigts de la même main ou des deux mains).

Écririez-vous plutôt :
une marionnette à doigt et des marionnettes à doigts ?

une marionnette à doigt et des marionnettes à doigt ?

une marionnette à doigts et des marionnettes à doigts ?

Merci !

Reverieval Érudit Demandé le 27 mars 2023 dans Général

2 réponse(s)

Une marionnette à doigt – des marionnettes à doigt
Un seul doigt >>> toujours au singulier
Une marionnette à doigts – des marionnettes à doigts
plusieurs doigts >> toujours au pluriel

Tara Grand maître Répondu le 27 mars 2023

Vous voulez dire que puisque chaque marionnette à doigt ne se pose que sur un seul doigt (même s’il est possible d’en utiliser plusieurs en même temps), on écrit des marionnettes à doigt ?

le 27 mars 2023.

C’est bien ce que je veux dire. On est ainsi plus précis, même si le pluriel ne peut être considéré comme une faute puisque en ajoutant chaque doigt de toutes les marionnettes, on peut se représenter plusieurs doigts.

le 28 mars 2023.

Après quelques recherches, je m’aperçois que les deux orthographes sont employées. À vous de choisir en quelque sorte, et peu importe que vous les utilisiez individuellement ou sur tous les doigts à la fois, il n’y a aucun rapport avec ça :
Une marionnette / Des marionnettes à doigt
Une marionnette / Des marionnettes à doigts

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 27 mars 2023

Oui aussi. On peut mettre la marionnette successivement sur des doigts différents.

le 28 mars 2023.