marginales/marginalisées

Répondu

Bonjour,

J’ai lu cette phrase dans un livre :

« Les femmes sont très marginales dans cette profession, voire marginalisées. »

Est-ce que quelqu’un peut m’expliquer la nuance, je ne l’ai pas comprise ?

Merci 🙂

BBFolk Grand maître Demandé le 22 juin 2019 dans Question de langue

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour BBFolk, dans les deux cas, les femmes sont « en marge » de la profession (c’est-à-dire fortement minoritaires, elles font quasiment figure d’exception), mais marginalisées signifie plus précisément que cette exclusion résulte d’une action (rejet ?) volontaire de quelqu’un ou d’un groupe de personnes (marginales est un simple adjectif, la constatation d’un état de fait, marginalisées est un participe passé — voix passive — signifiant une action subie).

ChristianF Grand maître Répondu le 22 juin 2019

Merci beaucoup ! C’est beaucoup plus clair 🙂

BBFolk Grand maître Répondu le 22 juin 2019

Exactement d’accord avec Christian. Marginales signifie qu’il y en a peu, alors que marginalisées signifie qu’il existe une intention de les mettre de côté 🙂

toshiro10la Amateur éclairé Répondu le 22 juin 2019