manifestent ou manifestez ?

Répondu

Bonjour, il faut écrire : Heureusement qu’il y a des gens comme vous qui manifestent ou Heureusement qu’il y a des gens comme vous qui manifestez ?
Merci pour votre aide. Bonne journée.

Linee Grand maître Demandé le 7 mai 2019 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir Line,

Les deux accords sont possibles selon l’antécédent de qui que l’on choisit : les gens ou  vous. ==> il y a des gens comme vous qui manifestent ou il y a des gens comme vous qui manifestez.
Dans le premier cas, on insiste sur le groupe de gens : il y a des gens de votre genre qui manifestent.
Dans le second, on insiste sur vous : Vous (ainsi que d’autres personnes du même genre) manifestez.

Prince (archive) Débutant Répondu le 7 mai 2019

Ces votes négatifs sont absurdes : la question est utile et la réponse est exacte.

le 8 mai 2019.

Bonjour Prince. Merci beaucoup pour votre réponse qui m’a beaucoup aidée. Je vous remercie pour toutes les fois où vous m’avez aidée également.

le 8 mai 2019.