« Manger et dormir suppose/supposent que […] »

Bonjour,

Je suis assez perturbé par cet extrait de phrase :

« Manger et dormir supposent que […] »

Doit-on effectivement conjuguer le verbe « supposer » au pluriel ? Ma logique me dit que oui, mais je suis bien incapable d’en avoir la certitude.

D’avance merci pour vos réponses

fedor Débutant Demandé le 29 juin 2020 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Pour compléter ce que dit Joelle, manger et dormir ne sont pas synonymes (bien que qui dort dîne dit-on…).
Donc supposent !

Grinta Grand maître Répondu le 29 juin 2020

Pourtant, il s’agit de la même idée… j’aurais mis du singulier, car c’est la même idée.

le 29 juin 2020.

http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?Th=2&t1=&id=4542

À moins que j’aie mal compris ce qui précède…

le 29 juin 2020.

On a souvent lu sur ce forum que si les deux sujets exprimaient la même idée, il fallait le singulier.
Règle ci -après :

Les sujets sont synonymes, expriment une même réalité ou constituent un ensemble.
Exemples :
– Sa sympathie, sa gentillesse était factice.
– Le vainqueur de la course, et professeur de sport, a montré son trophée aux élèves.
– Jouir et profiter de la vie est mon credo.

joelle Grand maître Répondu le 29 juin 2020

En l’espèce, pour savoir si l’on est en présence d’un des nombreux cas où l’on peut écrire le verbe au singulier (synonymie des sujets,  gradation des sujets, identité des sujets, sujets devant être pris globalement ou successivement, etc.), il conviendrait de connaître la phrase entière.

(J’ai traité ce sujet plusieurs fois ici, et encore dernièrement.)

Prince (archive) Débutant Répondu le 29 juin 2020