Manège à sensation(s)?

Bonjour,

Faut-il mettre le substantif « sensation » au pluriel dans l’expression « manège à sensation »?

Merci d’avance

cogat Débutant Demandé le 4 mars 2019 dans Général

3 réponse(s)

J’ai tendance à penser que le pluriel est logique car si l’on fait un tour de ce type de manège, c’est pour avoir des sensations (fortes).

joelle Grand maître Répondu le 4 mars 2019

Bonjour,
Je partage l’avis de Joëlle, j’aurais une préférence pour le pluriel. On recherche plus des sensations fortes que de la sensation forte. J’écrirais donc « manège à sensations »

Tony Grand maître Répondu le 4 mars 2019

Je partage les avis précédents. On écrit, en principe, manège à sensations, manège à sensations fortes, bien que l’on trouve sur la Toile manège à sensation.

A sensation est, pour moi, une loc. adj. qui signifie « qui fait sensation ». Ex. : un spectacle/un magazine/une presse à sensation.

Prince (archive) Débutant Répondu le 4 mars 2019