mandat à , mandat de

Elle démissionne de ses mandats de l’Association.

ou

Elle démissionne de ses mandats  à l Association.

ou faut-il écrire : Elle démissionne de ses mandats au sein de l’Association

Canesson Débutant Demandé le 3 mars 2016 dans Général

3 réponse(s)

On donne mandat à quelqu’un.
On reçoit un mandat de quelqu’un.

En l’occurrence « elle » a reçu des mandats de l’association (pas de majuscule).
Donc :
« Elle démissionne de ses mandats de l’association. »
Si l’on veut employer « au sein de », il vaudrait mieux dire :
« Elle démissionne des mandats qu’elle avait au sein de l’association. »
« de » ou « au sein de », c’est une question de style.

jean bordes Grand maître Répondu le 3 mars 2016

Elle démissionne de ses fonctions, elle n’exercera plus aucun mandat au sein de /dans l’association.
Un mandat est la matérialité juridique d’une responsabilité.

joelle Grand maître Répondu le 3 mars 2016

joelle, vous avez sans doute raison.
Mais quand même, un mandat est aussi une charge, une fonction. On peur, me semble-t-il, démissionner de ses fonctions, pourquoi ne pourrait-on pas, alors, démissionner de ses mandats ?
Mais, je reconnais que la formule n’est pas forcément heureuse.
On pourrait alors,  peut-être dire « elle a abandonné ses mandats ».
Qu’en pensez-vous ?

jean bordes Grand maître Répondu le 3 mars 2016

En fait, c’était une suggestion de reformulation. Ne soyons pas puristes, on peut démissionner de ses mandats. Mais bon j’associe plus volontiers démissionner et poste ou fonction.

le 3 mars 2016.