Malgré que..

Répondu

Est-ce que la locution « malgré que » suivie du subjonctif est grammaticalement correcte en français ? J’entends souvent des personnes l’utiliser, mais en français standard, cette expression est considérée comme incorrecte. Mon ancien professeur l’avait utilisée et je lui avais fait remarquer qu’elle était fausse. Il m’avait assuré qu’elle était correcte mais, qui sait, peut-être qu’à son époque, elle était permise..

felzz Maître Demandé le 7 mai 2023 dans Général

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Désolée PhL,
La tournure n’est pas seulement critiquée par les puristes, mais par tous les professionnels de la langue française, qui ne la considèrent pas comme « correcte » comme vous dites.

La formule «malgré que» est tout d’abord une locution vieillie et littéraire. Elle s’emploie dans la construction «malgré que + pronom personnel sujet + le verbe avoir au subjonctif» et signifie «contre mon/ton/son gré», «à contrecœur».
Cette expression ne peut pas être employée dans le sens de « bien que / quoique ».
Voir notamment ICI

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 7 mai 2023

Il est recommandé effectivement de ne pas utiliser malgré que dans le sens de bien que ou quoique mais on lit dans le BDL, le Larousse, le TLFi et le Robert que la tournure est critiquée mais n’est pas qualifiée d’incorrecte.
Pour ma part je ne l’utilise jamais.

le 7 mai 2023.

Dans le TLF malgré que est dit : considéré comme incertaine par les puristes. Incertaine, autant dire qu’ils ne tranchent pas.
La structure préposition + que + subjonctif  ne pose aux puristes aucun problème ailleurs.
On la trouve avec :
sans : Christophe ne se crut point permis de venir, sans qu’elle l’y invitât
pour : Mais qu’avait-elle donc pour que lui aussi la trouvât belle?

Et aussi avec avant, suivant,
et d’autres qui demandent l’indicatif : après , pendant..

le 8 mai 2023.

Bonjour,
La conjonction « malgré que » suivie du subjonctif est correcte mais critiquée par les puristes. Sauf dans l’expression figée « malgré que j’en aie » qui signifie malgré moi.
Elle doit être évitée dans le langage soutenu et n’est pas acceptée dans le certificat Voltaire. On écrira plutôt « bien que ».

PhL Grand maître Répondu le 7 mai 2023

Merci à vous deux !

felzz Maître Répondu le 7 mai 2023

Bonjour,

Malgré que je fusse longtemps réfractaire à son emploi, force est de constater que cette locution conjonctive honnie ne peut être définitivement déclarée fautive.

Le mieux est encore d’utiliser « nonobstant que » 🙂

Allez une petite histoire de « mal gré, « malgré » et « malgré que » ICI

Ouatitm Grand maître Répondu le 8 mai 2023