« Malgré le fait que » French or not ?

Répondu

Bonjour 🙂

La tournure : « Malgré le fait que » est-elle correcte ? Équivaut-elle à « Malgré que », plus correcte sous la forme « Bien que ».

Je vous remercie par avance!

Jean

jlequenne3S Débutant Demandé le 12 septembre 2017 dans Question de langue

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Les grammairiens et les écrivains que cette locution oppose nous laisse pantois. Aussi  est-il préférable d’éviter cette locution et l’abandonner à la langue familière.
On emploiera à profit la locution « bien que» toujours suivie du subjonctif.

« Malgré le fait que» est une tournure lourde et son emploi n’est pas d’un effet très heureux.

Cependant cette locution s’emploie avec le verbe avoir dans les expressions : « malgré que j’en aie , malgré qu’il en ait » avec le sens de en dépit de moi , en dépit de lui.
Malgré qu’il en ait, nous savons son secret.

Je voudrais compléter mon propos en signalant le point de vue  d’André Gide sur cette locution.

Voici ce qu’il écrit* à Paul Souday le 13 octobre 1923.

[…] J’ai écrit avec Proust et Barrès, et ne rougirai pas d’écrire encore malgré que, estimant que, si l’expression était fautive hier, elle a cessé de l’être. Elle ne se confond pas avec bien que, qui n’indique qu’une résistance passive; elle indique une opposition.

* extrait de son livre « Incidences ». Selon les éditions p. 69 ou p. 73

czardas Grand maître Répondu le 12 septembre 2017

Bonjour jlequenne3S.

Vous avez raison, l’emploi de « malgré que » suivi du subjonctif doit être évité sauf dans l’expression « malgré que j’en aie » (= malgré mes réticences).

« Malgré » suivi d’un substantif ou d’un pronom est une construction habituelle. Aussi « malgré le fait que… » peut être considéré comme grammaticalement correct mais « lourd » et n’appartient pas au langage soutenu.

PhL Grand maître Répondu le 12 septembre 2017

Bonjour,
Oui, vous pouvez dire :  « Malgré le fait que…« . Mais mieux vaut utiliser « bien que« , qui est moins lourd. Quant à « malgré que« ,  il est fautif.  On ne l’utilise que dans l’expression littéraire et vieillie,  avec le verbe avoir conjugué au subjonctif : « Malgré que j’en aie que tu, qu’il en ait…  » qui signifie à peu près, « de mauvais gré ».  Sinon, il faut l’éviter.

« Malgré » est une préposition qui introduit toujours un groupe nominal, un nom ou un pronom.

Evinrude Grand maître Répondu le 12 septembre 2017