« mal/bien loti » au pluriel ?

Bonjour,

Faut-il accorder « loti » ?

« ils sont bien loti(s)… »

Merci,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 21 août 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Ils sont bien lotis, on accorde.

joelle Grand maître Répondu le 21 août 2019

Bonjour,

Loti est un participe passé employé adjectivement, qui s’accorde avec le nom ou le pronom auquel il se rapporte.

Être bien loti. [S’emploie pour signifier que quelqu’un  a en partage une situation pénible ou désagréable, généralement imprévue]

Mon Dieu, c’est le hoquet.  Nous voilà bien lotis

Être bien mal loti. [S’emploie pour signifier que quelqu’un a en partage une situation agréable, confortable]

On ne peut pas écrire un roman sans piquer des trucs autour de soi, dit Henri.  Peut-être, mais alors les écrivains, on ne devrait pas les fréquenter, dit Nadine rageusement. Henri lui sourit: «Tu es bien mal lotie Moque-toi de moi maintenant, dit-elle en devenant très rouge (…)»

Source : TLFI

Écrivez : « ils sont bien lotis… »

czardas Grand maître Répondu le 21 août 2019

Avec l’auxiliaire « être« , le PP (ou l’adjectif) s’accorde en genre et en nombre avec le sujet.
Ils sont bien lotis / elles sont bien avancées / elle est (bien) fatiguée / nous sommes mal tombés.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 22 août 2019