Majuscules planètes, astres, homme…

Bonjour,

Faut-il mettre des majuscules aux mots suivants :

« Le noyau de la Terre était constitué… »
« Les dinosaures régnèrent sur Terre pendant… »
« Sur la Terre, l’Homme n’était qu’une espèce parmi… »
« Le Soleil permettait… »
« La Lune tournait autour… »
« Les Continents étaient répartis sur tout… »

Meri par avance,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 8 octobre 2019 dans Question de langue

3 réponse(s)

Les mots soleil, terre et lune s’écrivent avec une majuscule lorsqu’ils désignent l’astre, la planète ou le satellite lui-même, notamment dans les contextes scientifiques. BDL

il n’y a pas de raison de mettre une majuscule à continent.
Pour homme  les avis diffèrent. Certains préconisent la majuscule pour l’espèce -ce qui semble être le cas ici.

Tara Grand maître Répondu le 8 octobre 2019

Pour les astres, les planètes et les étoiles, voyez cet article de la BDL.

Application :
Le noyau de la Terre
Sur la Terre, l’homme   ( la maj. ne me paraît pas indispensable)
La Lune tournait
Pour le s/Soleil permettait, il faudrait le contexte.
Les continents    Mais le Continent perdu, pour l’Atlantide.

Prince (archive) Débutant Répondu le 8 octobre 2019

Pourquoi le C majuscule pour l’Atlantide. Est ce dans le cas d’un continent spécifique ?

VirginieK Grand maître Répondu le 8 octobre 2019