Majuscules, ou pas ?

Bonjour au Forum,

Je suis empêtrée dans un exercice difficile, celui des mots exprimant des termes spécifiques au milieu militaire ou officiel.

Par exemple, je dois écrire :
Le groupe “investigation” du bureau prévention
j’ai écrit investigation avec des guillemets. Une majuscule serait-elle plus appropriée ?

Idem pour :  le bureau instruction.  « instruction », je l’écris de quelle manière ?

la culture prévention : Faut-il distinguer le mot « prévention » ou le laisser tel quel ?

les Services de sécurité́ incendie et assistance à personne (SSIAP)
Où sont les majuscules ?

Il doit bien y avoir une règle qui permette de savoir à quel moment un mot nécessite une majuscule, comment le reconnaître, l’identifier ?

Merci de votre aide 🙂
Bien cordialement,
Isabelle

Nanisa Membre actif Demandé le 7 avril 2016 dans Général

4 réponse(s)

et j’en ai d’autres !
marche générale des opérations (MGO)

Centre Régional d’Education Physique et Sportive de Nancy)

Formation Permanente Professionnelle de la garde d’incendie

au Plan d’opération interne et Plan Particulier d’intervention. (POI/PPI).

Nanisa Membre actif Répondu le 7 avril 2016

Pour simplifier la réponse, voici la règle de base pour l’écriture développée des sigles :

Aucun mot ne prend la majuscule, sauf les noms propres (ou un mot éventuellement placé en tête de phrase bien entendu) :
— S.S.I.A.P : services de sécurité́ incendie et assistance à̀ personne ;
— C.R.É.P.S.N. : centre régional d’éducation physique et sportive de Nancy ;
— P.O.I.-P.P.I. : plan d’opération interne-plan particulier d’intervention.

N.B. En bonne typographie, on conserve les points abréviatifs, les accents sur les capitales et les traits d’union dans les sigles.

Chambaron Grand maître Répondu le 7 avril 2016

Alors c’est aussi simple que ça !!! O.U.F. Merci 🙂

Nanisa Membre actif Répondu le 7 avril 2016

Bonjour à vous,

Ce petit message pour vous remercier d’avoir pris le temps de me répondre. Faute de points, je ne peux pas définir l’utilité de vos interventions, mais souhaite en souligner l’efficacité !

Bonne journée à vous,
Isabelle

Nanisa Membre actif Répondu le 9 avril 2016