majuscules ou pas ?

Répondu

Bonjour,
Je ne sais s’il faut mettre une majuscule à :
– le roi Louis XIII ou le Roi Louis XIII
– le comte d’Artois ou le Comte d’Artois
– les bourgeois de Calais ou les Bourgeois de Calais
– la reine allait au Trianon ou la Reine allait au Trianon
– il va trouver le roi ou il va trouver le Roi

Je pense que vous avez assez d’exemples pour cerner mes interrogations…
Dans l’attente de votre réponse

Gertrude30 Débutant Demandé le 27 février 2018 dans Général

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Gertrude30.

Les noms des fonctions, titres et charges civils, publics ou privés, administratifs et religieux sont en minuscules, et c’est le terme caractérisant qui prend la majuscule : le roi Louis XIII, le comte d’Artois, la reine, le roi…

Quant à « les Bourgeois de Calais », il s’agit d’une oeuvre et à ce titre le premier terme prend la majuscule et bien sûr aussi le nom de la ville de Calais : Les Bourgeois de Calais.

PhL Grand maître Répondu le 27 février 2018