Majuscules noms de vins

Bonjour,

Petit casse-tête autour des majuscules des noms de vins. Je sais que la question a déjà été abordée, mais je me la repose pour un domaine, exemple : Coche-Dury.
Doit-on écrire bouteille de coche-dury ou de Coche-Dury ?
Merci !

Ortho24 Débutant Demandé le 26 décembre 2023 dans Général

1 réponse(s)

Noms géographiques :
Les noms de vins et de spiritueux qui sont, à l’origine, des noms géographiques ne prennent pas la majuscule.
==>une bouteille de vieux bordeaux / un côtes-du‑rhône

Le nom du domaine ou de la propriété d’un vin, lui, s’écrit avec une majuscule initiale, puisqu’on l’assimile à une marque.
le Coche-Dury est un domaine.
Le Château de Gaudou est un très bon cahors.
une bouteille de Château d’Yquem.
Ce champagne est un Veuve Clicquot.

Quant aux noms de cépages (c’est-à-dire de variétés de plants de vigne cultivée : gamay, muscadet, pinot, sangiovese, etc.), ils s’écrivent avec une minuscule initiale.

Le merlot, le cabernet-sauvignon et la syrah sont les cépages préférés de Caroline.
Cet excellent riesling alsacien accompagne à merveille les plats de fruits de mer.
Le gewurztraminer est un cépage à grains roses.

Voici mes références ICI.

joelle Grand maître Répondu le 26 décembre 2023