Majuscules et institutions

Bonjour,

Les règles habituellement transmises concernant les lieux, institutions ou organismes indiquent que les conseils, assemblées, écoles, etc., ne prennent pas de majuscule s’ils ne sont pas uniques dans le pays.
— Les réunions au conseil général de l’Ain sont plus disciplinées que celles du Conseil des ministres.
— Le document n’est pas aux archives départementales de l’Ardèche, mais aux Archives nationales.

Or, dans les usages (serait-ce de la communication ?), il semble que l’on utilise des majuscules, d’une manière semblable à la définition d’une entreprise ou d’un groupement marqué par une dénomination. Ceci, afin de différencier lieu et institution :
— Il neigera en région Occitanie. Le budget de la Région Occitanie a été voté.
— Le mariage aura lieu à la mairie de Cherbourg. Il s’agit d’une décision de la Mairie de Cherbourg.

Entre règle orthographique et volonté ou besoin de respecter un nom institutionnel, existe-t’il une correction stricte ? Peut-on considérer qu’une identité administrative englobe, en son appellation, le nom commun ?
Elzias Débutant Demandé le 8 mars 2018 dans Question de langue

1 réponse(s)

Kerglof,

Merci pour votre temps consacré à cette réponse.
Effectivement, j’y retrouve mes idées : à savoir que le choix de la majuscule peut être inspiré par le style de l’auteur ou la destination du texte. Si l’on souhaite souligner qu’une ville, une région, ou un conseil, a quelque autorité ou pouvoir exécutif, on peut placer une majuscule.

Elzias Débutant Répondu le 13 mars 2018