Majuscules accentuées

Répondu

Bonjour,

Peut-on accentuer les majuscules dans un roman ?
Certains disent que c’est interdit.
Je dirais plutôt que c’est toléré.

J’ajouterais que si on les accentue au début de livre, il est donc obligatoire de les mettre partout dans l’histoire. C’est une question de cohérence.

Êtes-vous de mon avis ?

NathU Amateur éclairé Demandé le 14 juin 2018 dans Général

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Il n’y a aucune raison de ne pas accentuer les capitales, dans un roman ou ailleurs. Il faut tordre et retordre le cou à des rumeurs que seules expliquent la paresse ou de mauvaises habitudes contractées il y a bien longtemps. Plus personne ne cautionne cette négligence encouragée au siècle dernier par les claviers anglo-saxons des machines à écrire.

Chambaron Grand maître Répondu le 14 juin 2018

C’est comme la généralisation de Mr. à la place de M. pour monsieur, sous l’influence de l’anglais… (dernièrement, j’ai vu l’abréviation en direct au JT de TF1 ou dans des formulaires de maisons d’éditions)

Cypou Amateur éclairé Répondu le 15 juin 2018

Bonjour Cypou,
Je ne suis pas d’accord avec cela.
À moins que vous me donniez des liens officiels qui me prouvent le contraire.
Le JT n’est pas une référence. Quant aux formulaires de maisons d’éditions ou autres formulaires, cela me fait tiquer.
Si la règle a changé pour M. et Mr., je veux bien revoir mon avis.

NathU Amateur éclairé Répondu le 15 juin 2018

NathU, dans ma réponse ci-dessous j’ai mis un lien sur une page du Projet Voltaire rappelant les règles d’écriture des abréviations M./Mme, etc. Mais il me vient à l’esprit que vous avez peut-être mal interprété la réponse de Cypou… je ne pense pas que celui-ci justifie l’utilisation de l’abréviation (erronée) Mr  à la place de M. mais qu’au contraire il en déplore l’emploi de plus en plus fréquent, notamment dans la presse et à la télévision…

le 15 juin 2018.

Oui, Christian, mon interprétation n’était pas la bonne.
Merci à vous pour ces précisions et à Cypou pour son intervention 😉

le 26 juin 2018.