Majuscules

Bonjour,
Serait-il possible de m’indiquer l’orthographe à retenir pour écrire le nom des directions, services, etc.
Exemple : écrit-t-on, la Direction des ressources humaines, la direction des Ressources Humaines ou encore la Direction des Ressources humaines ? Toutes les orthographes se retrouvent dans les textes (y compris les documents officiels de l’administration).
La règle est-elle la même pour les signatures en bas de courrier où l’usage de la majuscule est encore plus variable ?
Avec mes remerciements anticipés.
Très cordialement,
F.Blaise

Juste pour la forme : il faut écrire écrit-on ?  (et non écrit-t-on). On intercale un ‘t’ euphonique seulement dans le cas où le verbe ne se termine pas par un ‘t’ ou par un ‘d’  (par exemple : où va-t-on ?, qu’a-t-elle fait ?).

le 12 juin 2018.

6 réponse(s)

Il ne faut pas abuser des majuscules.
Direction, ressources et humaines sont tous des noms communs et s’écrivent donc avec une minuscule :
la direction des ressources humaines.

jean bordes Grand maître Répondu le 12 juin 2018

Ce qui induit peut-être en erreur les auteurs des textes qui abusent des majuscules est la confusion avec le sigle DRH qui lui,  comme tout sigle qui se respecte, s’écrit en majuscules (ou plus exactement en capitales).

le 12 juin 2018.

Merci à vous pour ces réponses. Les majuscules foisonnent effectivement.
J’ai, par exemple, récemment écrit à l’Académie française concernant une question d’orthographe.
La signature de la réponse était la suivante : Le Service du Dictionnaire.
J’ai donc demandé pourquoi ces lettres capitales dans le nom du service . La réponse fût  » Nous aurions dû signer Le service du Dictionnaire ». J’attends la réponse concernant la lettre capitale conservée pour dictionnaire…

Bien cordialement,
FB

Fabien_B Érudit Répondu le 12 juin 2018

La réponse fut (passé simple, et non imparfait du subjonctif)

le 10 août 2018.

Bien sûr pour le « écrit-on ». Où avais-je la tête ?

Fabien_B Érudit Répondu le 12 juin 2018

Bonjour Fabien.

Des correcteurs en activité pourraient sans doute nous en dire davantage. Il y a quelques années en tout cas, on indiquait souvent le nom d’un service par une capitale. Par exemple, le service Emballage de l’entreprise de distribution X. De même, le ministère des Finances ou le ministère des Affaires étrangères. De ce point de vue, écrire le service du Dictionnaire est cohérent.

Il me semble cependant que, aujourd’hui, la tendance est à tout mettre en minuscules. Peut-être les gens de l’Académie qui vous ont répondu sont-ils aussi âgés que moi ! Plus sérieusement, je ne suis pas certain qu’il y ait aujourd’hui une règle fixe. Les conventions locales (comme celles d’un organe de presse, d’une collection de maison d’édition) peuvent varier.

jbambaggi Grand maître Répondu le 12 juin 2018

Merci pour ces précisions, jbambaggi. Ceci nous ramène donc à la question initiale de Fabien : dans le cas d’une entreprise utilisant les conventions « à l’ancienne » pour la désignation de ses services, où devraient être placées les majuscules ? Sur la base des exemples que vous avez donnés, je pencherais pour direction des Ressources humaines (seul le premier mot de la désignation du service prenant la majuscule).

le 12 juin 2018.

Je pense aussi. Personnellement, c’est ainsi que j’écrirais. Mais je suis loin d’être « à la page ». Les indications actuelles  de l’Académie (conventions de l’Imprimerie nationale) sont ici.

le 12 juin 2018.

Merci à vous tous. Je pencherais également pour l’écriture :  la direction des Ressources humaines, à l’instar de celle utilisée par exemple pour le ministère de l’Éducation nationale en plaçant la majuscule uniquement sur le nom de la spécialisation.

Fabien_B Érudit Répondu le 12 juin 2018

Réponse de l’Académie ce jour :
« Madame [Hmm…],
On écrit La direction des ressources humaines.
Cordialement »

Mais j’ignore toujours pourquoi on écrit Le service du Dictionnaire…

Fabien_B Érudit Répondu le 14 juin 2018