Majuscules

Bonjour,

Je reviens à une question souvent posée :

Doit-on bien écrire :  » Il n’y a pas assez de place sur terre  pour lui »

« C’est l’homme le plus charmeur qu’on puisse trouver sur la  terre » ou «  »C’est l’homme le plus charmeur qu’on puisse trouver sur la Terre« ?

Merci

Calou Érudit Demandé le 3 juillet 2017 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour Calou.

Ici « terre » fait référence à la surface du globe terrestre, l’ensemble des lieux où vit l’humanité. Il ne s’agit pas de la planète. À ce titre on ne met pas de majuscule.

Il n’y a pas assez de place sur terre pour lui.
C’est l’homme le plus charmeur qu’on puisse trouver sur terre.

PhL Grand maître Répondu le 3 juillet 2017

Le mot Terre avec une majuscule est utilisé en astronomie pour indiquer que « la Terre tourne autour du Soleil. Distance de la Terre. La Terre qui fait sa révolution. L’Univers, le Soleil et la Terre… » Et une minuscule pour des termes comme : « Planter en pleine terre. Remuer ciel et terre. Tremblement de terre. Faire le tour de la terre… », qui sont utilisés en langue courante.

Lauren Maître Répondu le 3 juillet 2017

Merci beaucoup !

Calou Érudit Répondu le 3 juillet 2017