Majuscules ?

L’Espoir et Autrefois prennent-ils une majuscule dans ce contexte ?

Les affres du temps balafrent la vie, offrent d’affreux tourments suivant leurs envies. L’espoir jadis agité, aujourd’hui gît ici, dans cet endroit appelé autrefois, loin de toute nouvelle fois.

Jean Membre actif Demandé le 23 mai 2024 dans Question de langue

2 réponse(s)

Dans un contexte poétique ou littéraire, il est légitime de majusculer ponctuellement des noms communs auxquels on confère une identité conceptuelle (personnalisation). Cela étant, il ne faut pas en abuser car l’effet peut devenir assez lourd pour un lecteur. Un seul cas par texte permet de mieux valoriser la personnification recherchée.
Même Verlaine pour un poème aussi typé que L’espoir luit… n’a pas retenu cette idée.

Chambaron Grand maître Répondu le 23 mai 2024

@Chambaron Selon vous, il serait plus pertinent de mettre uniquement une majuscule à « autrefois » ?

Jean Membre actif Répondu le 23 mai 2024

Vous annoncez vous-même que l’endroit s’appelle « autrefois », ce qui est une forme de personnification, de nom propre. Il faut voir ce que devient l’idée dans la suite du texte mais c’est effectivement une possibilité cohérente si « espoir » ne prend pas le dessus comme concept clé…

le 23 mai 2024.