Majuscules

Bonsoir,
J’ai une question concernant l’usage de la majuscule
Troisième Guerre mondiale, est-ce que l’usage ici est correct ?

Merci d’avance.

Cathy Érudit Demandé le 13 novembre 2023 dans Général

2 réponse(s)

L’usage serait correct si elle avait effectivement eu lieu et était devenue ce que l’on appelle un chrononyme (nom propre pour un évènement historique spécifique).
Comme il ne s’agit que d’une éventualité, on n’en connait pas les modalités ni même le nom par avance. Il n’y a donc pas lieu de majusculer, en particulier avec un article indéfini qui ôte en général toute valeur absolue à un mot : on risque de déclencher une troisième guerre mondiale.

Chambaron Grand maître Répondu le 13 novembre 2023

Merci, Chambaron. Les explications me paraissent tenir debout. Je dirais même qu’elle me convainquent. Un éclairage bien utile !

Cathy Érudit Répondu le 13 novembre 2023

Avec plaisir. Dieu nous préserve de ce que l’on appellerait peut-être plus tard la Première Conflagration planétaire…

le 14 novembre 2023.