Majuscules

Bonjour à toutes et tous,

comment écrire la « mer de glace » ?

Mer de glace/mer de Glace/ Mer de Glace ?
J’ai beau chercher, je ne trouve pas…

Merci pour votre aide !

lisette Amateur éclairé Demandé 3 jours auparavant dans Général

Savez-vous que votre formation en orthographe peut être financée à 100 % par votre CPF ?
Découvrez nos formations éligibles et ne vous posez plus jamais cette question ni tant d'autres !

4 réponse(s)
 

Bonjour, j’ai trouvé sur internet une thèse ayant pour sujet ce glacier, écrite par un éminent professeur, dont je pense qu’il n’a pas dû faire d’erreur. Il écrit Mer de Glace.

La Mer de Glace : grandeur (et décadence ?) d’un
glacier alpin
09/2016
Auteur(s) / Autrice(s) :
Thibault Lorin
Agrégé SV-STU, ENS de Lyon

Cdlt

Catbaloo Grand maître Répondu 3 jours auparavant

Bonjour. Concernant la majuscule démarcative , elle se met : au début d’un texte ; après un point ; au début d’une phrase cité ou reproduite après le deux points ; au début de chaque vers. Concernant la majuscule distinctive, elle se met : pour les noms propres ; nom de dynastie ; d’habitant ; de pays ; éventuellement les points cardinaux ; les titres des dignitaires ; éventuellement dans une série de mots employés occasionnellement comme noms propres (titre d’un livre, nom de rue, etc. ). Il y a aussi les adjectifs qui précèdent le nom dans le titre d’une livre, etc. Dans le cas repris dans votre question, il semblerait, sauf avis contraire d’autres Voltairiens, qu’il faille conserver la minuscule.
Exemple : “En amour la tiédeur glace.” (Guy Bedos ) &  “N’accuse point la mer à ton second naufrage.” (Publius Syrus)  .Excellente soirée .

Nosferatus Érudit Répondu 3 jours auparavant

Où met-on les majuscules dans « mer de glace » ?

3 jours auparavant.

Je vous remercie pour vos contributions !
Même si j’ai encore du mal à me décider dans ce cas précis…

lisette Amateur éclairé Répondu 2 jours auparavant

Vous dites avoir eu beau chercher, vous n’avez pas trouvé, j’ai fait comme vous et j’en arrive à la même impasse. Je vous donne quelques-uns de mes résultats. Si vous ne les avez pas déjà croisés, ils pourront peut-être vous décider à choisir.

Par analogie avec ces cas-là, je mettrais une majuscule à mer, puisqu’il n’est pas question de désigner une étendue d’eau salée non gelée (mer – nom commun). Il s’agit en effet d’un surnom (donc d’un nom propre) donné par métaphore. Pour la majuscule à glace, je la mettrais par mimétisme à ce qui est fait pour opale ou or, mais sans trop savoir ce qui la justifie. Parce que ce second terme est considéré comme nom propre, même si le terme glace conserve bien ici son sens propre ?

Mais ce n’est pas ce que l’on trouve dans Larousse (1) ou encore dans Cordial (2).

(1)
mer de Glace
Glacier du massif du Mont-Blanc (Haute-Savoie), qui descend vers la vallée de l’Arve, au N.-E. de Chamonix, long de plus de 14 km.

(2)
Typographie

Prend toujours une minuscule, le complément pouvant prendre une majuscule (« mer de Glace », « mer Méditerranée », « mer Noire »…).

Wiktionnaire ne se mouille pas, qui donne les trois graphies.

Ces précédentes sources s’accordent sur la majuscule mise à glace (j’aimerais d’ailleurs bien savoir pourquoi – aucune explications n’est données), mais non celle-ci (qui justifie la majuscule à mer avec l’argument que j’ai donné précédemment : mer a perdu son sens propre et est utilisé comme nom propre)  :

À noter que c’est une source belge et non contemporaine, mais on trouve cette même graphie dans une source française, très contemporaine, à caractère un peu officiel, les annales du brevet 2022 :

marcel1 Grand maître Répondu 2 jours auparavant
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.