Majuscules

Bonjour,

J’aimerais savoir, si,  dans un dialogue écrit, les mots « monsieur », « madame » prennent la majuscule.
ex :   —  Bonjour, Monsieur
ou    —  Avez-vous bien dormi, Madame ?

Les titres comme « baron », »comte » et autres, prennent-ils également une majuscule ?

« Le Baron m’a saluée »

« Dites au comte que j’ai reçu sa lettre »

Je vous remercie vivement d’avance.

Augustine Membre actif Demandé le 9 février 2022 dans Général

3 réponse(s)

Bonsoir

« D’ordinaire, les titres nobiliaires ne prennent pas de majuscule, sauf pour exprimer une particulière déférence* (même remarque pour « président », « directeur », etc.) »
Guy Augé

* En gras dans le texte.

Prince (archive) Débutant Répondu le 9 février 2022

Bonjour,

Pour la première question : on met la majuscule à madame, mademoiselle, monsieur, quand on s’adresse directement à la personne, et une minuscule dans le cas contraire. Comme dans le cas présent on s’adresse aux personnes, la majuscule est de mise.

Pour la deuxième question : les titres nobiliaires ne prennent pas de majuscules.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 9 février 2022

Je vous remercie infiniment.

Augustine Membre actif Répondu le 9 février 2022

Avec plaisir ! 🙂

le 9 février 2022.