Majuscules

Bonjour,

Pourriez-vous me dire si l’emploi des majuscules dans les titres est correct ?

1) Bonjour, monsieur le Directeur, avez-vous pris connaissance du rapport ?
2)  le professeur Andrieu ne sera pas là aujourd’hui.
3) Attendez, Professeur, vous avez oublié vos documents !
4) J’ai vu madame Lorène la dernière fois. OU j’ai vu Mme Lorène la dernière fois.
5) S’il vous plaît, Docteur Mallet, prenez place. OU S’il vous plaît, Dr Mallet, prenez place.

Merci d’avance.

SandrineDC Maître Demandé le 29 janvier 2022 dans Général

1 réponse(s)

Bonjour,

Quand on parle à qqn, on met la majuscule : Monsieur le Directeur. 1), 3),  5)

Quand on parle de  qqn, on ne pas la majuscule : Mme Lorène. 2) et 4)

Mais on peut écrire la majuscule  de qui on parle s’il a une grande dignité ou si on le tient en haute estime.

Prince (archive) Débutant Répondu le 29 janvier 2022